td n 4 de physique
4 participants
Page 1 sur 1
td n 4 de physique
UNIVERSITE HASSAN II MOMAMMEDIA Faculté des sciences et techniques Section : BCG Travaux dirigés Série n° 4 Exercice 1 : Une barre OB de longueur 2l tourne autour d'un axe Oz à la vitesse angulaire ω constante. Le point A est le milieu de OB. Une deuxième barre AM de longueur l tourne autour de l'axe à la vitesse angulaire ω’ constante par rapport à la barre OB.
<LI class=MsoNormal>Calculer l'accélération du point M dans le référentiel en utilisant le référentiel lié à la barre pour appliquer les formules de composition. On l'exprimera en fonction de ω, ω’, et . Exercice 2 Un cerceau horizontal, de centre C, de rayon R est en rotation uniforme à la vitesse angulaire ω autour d'un axe vertical passant par un point O appartenant à sa circonférence. Un anneau M, supposé ponctuel, de masse m peut coulisser sans frottement le long du cerceau. Soit Rc le référentiel lié au cerceau, de repère Oxyz tel que Ox soit confondu avec la droite OC et orienté de O vers C. A la date t, le point M est repéré sur le cerceau par l’angle . 1. Montrer que les travaux du poids, de la réaction et de sont nuls la force d'inertie de Coriolis et calculer la force d'inertie d'entrainement et l'énergie potentielle dont dérive t-elle? 2. Déterminer l'équation différentielle vérifiée par θ et cela en exprimant l'énergie mécanique de M dans le référentiel Rc et sa dérivée. 3. Déterminer les positions d'équilibre. Discuter leur stabilité. |
SVP
Cc les amis !
SVP ,si quelqu'1 peut m'apporter cette série 2m1 ,pr faire photocopie Pleaaaaase ,l'imprimante est tombée en panne C urgeant !!
SVP ,si quelqu'1 peut m'apporter cette série 2m1 ,pr faire photocopie Pleaaaaase ,l'imprimante est tombée en panne C urgeant !!
ŞĮђ∂П- Messages : 185
Re: td n 4 de physique
S'il vous plaît ,j'ai besoin de la série n°4 ,je vous en priiiiiiiiiiiis
2m1 nchaalah tkoun 3andak ri fakrini ^^
Diamondra- Messages : 84
Merci Sofia ,enfin ddaha fia chi 7ad loooooooooooooooool
lol lforum wla dayr b7la l9al3a lmahjoura